DECODAGE DES REFERENCES - CARBURATEURS ANCIENS D'ORIGINE VEHICULES USA .
DECODAGE DES REFERENCES CARBURATEUR PAR MARQUE : SUR PLAQUES et/ou GRAVAGES. CARTER / FORD / HOLLEY / MARVEL - SCHELBER / ROCHESTER / STROMBERG
1-DECODAGE CARTER PRINCIPALEMENT POUR CHRYSLER-MOPAR ( CHRYSLER, DODGE, PLYMOUTH, etc... )

Chez CHRYSLER-MOPAR on est souvent sur du CARTER ( à éxisté de 1909-1985 ). A part pour les ancétres type Brass bowl ( bol de laiton), les références sont généralement constituées d'un nombre suivi aprés un tiret d'une ou plusieurs lettres, tel que 4620S. Soit frappée sur une plaque vissée au carburateur ( qui à d'ailleurs tendance à se perdre si réparation) ou alors gravée dans la masse.

- Pour la partie chiffres il n'y a pas vraiment de décodage c'est plutôt un ordre croissant chronologique , les 4S sont apparus avant les 32S, eux-mêmes avant les 101S, et avant les 2014S, etc.. . Plus le nombre est grand plus il est récent. Pour quelques modéles spéciaux cependant c'est un mélange spécifique de lettres et de chiffres tel que D6H1-2.

- Pour la ou les lettres suivant le tiret: pour la 1ére version du modéle sortie ce sera toujours la lettre S . Si 1ére révision (modification) passera en SA , en 2éme SB , puis SC, etc... .

Ne pas confondre la référence telle que 4620S avec les numéros de moulage en relief des piéces tel que 6-2141 (pas de lettre) : le haut commençant par 6 tel que 6-2141 , le bol commençant par 0 tel que 0-1824 , la base commençant par 1 telle que 1-2194, etc.... La référence n'est pas le type ( modéle) contrairement à chez HOLLEY, voir plus bas. Certains types sont plus facile à identifier que d'autres car c'est clairement écrit dessus tels les THERMOQUAD, appelé aussi TQ de 1971-1985. De plus ce sont les seuls à avoir un corps en résine phénolique .

2-DECODAGE CHEZ FORD ( FORD , LINCOLN , MERCURY, ..... )

Chez FORD, appelé aussi FOMOCO : Ford Motor Compagny , pour les ancétres on est souvent sur du STROMBERG et aprés les années 30-40 on est souvent sur des dérivés de HOLLEY ( depuis 1904 avec le Holley type H pour FORD T ) mais référencés sous une marque et un numéro interne à FORD. Historiquement FORD à utilisé sa marque FOMOCO puis AUTOLITE (racheté en grande partie par FORD en 1961 ) enfin MOTORCRAFT ( la branche de piéces détachées AUTOLITE de FORD renommée en 1972).

Deux codages possibles qui donnent essentiellement des infos de dates et de destination pour classe de voiture ( Full-size : grosse / Mid-size : moyenne / etc... )

3-DECODAGE HOLLEY , LE PLUS UNIVERSEL CHEZ LES CONSTRUCTEURS DE VOITURE depuis 1903 ( GM, MOPAR , FORD, etc...)

Le 1er carburateur Holley est en fait la fabrication sous licence d'un carburateur FRANCAIS de marque LONGUEMARE appellé aussi IRON POT ( pot de fonte). Cet ancétre à ete utilisé chez Oldsmobile dés 1904 puis Ford, Chevrolet,... . Lança la HOLLEY BROTHERS COMPAGNY en 1905 .

Pour un HOLLEY vendu sous le nom HOLLEY et pas un carburateur HOLLEY fabriqué directement pour un constructeur de véhicule tel FORD , on peut décoder les références et dates sur la grande majorité des carburateurs.

Chez HOLLEY vendu sous la marque HOLLEY , la référence est constituée d'une lettre ou d'un chiffre puis un tiret puis un nombre. En origine pour constructeur de voiture la référence commence toujours par R- telle que R-2304 ( référence longue) mais on utilise en recherche plutôt HOLLEY 2304 ( référence courte). La lettre R- indique l'origine pour constructeur , le 0- indique du neuf sous HOLLEY, le FR- indique un carburateur refait par Holley Factory Refurbished et pour le 64- indique un carburateur de remplacement équivalent reconditionné , c'est le programme HOLLEY REMAN ( remanufactured soit refait: disponible pour toutes les grandes marques : carter, ford, rochester,... ). Par exemple si vous n'avez plus votre carburateur FORD référence ECG-AS, la référence équivalente chez HOLLEY est 64-3101 voir extrait catalogue 2002 en PDF ci-dessous).

Sous la référence il y a généralement un autre nombre tel que 862 ou tel que 0629 , c'est un code de date. Deux périodes de décodage 1965-1972 puis aprés 1973, voir ci-dessous. Sachant que plus aucune voiture ne sort en carburateur depuis le début des années 90 ( injection et normes anti-pollution ). Il ne reste que les CARBURATEURS NEUFS GENERIQUES et ceux pour réparation directement vendu sous le nom HOLLEY.

Ce qui complique tout c'est que les modéles sont aussi constitués de chiffre : une référence R-4801 correspond à un type modéle 4150. Pour le modéle ( pas la référence) le 1er chiffre indique en général le nombre de corps: dans le cas de la référence R-4801 le modéle correspondant est 4150 soit 4 corps mais dans le cas d'une référence R-4193 le modéle correspondant est 1920 donc 1 corps.....pas évident.

4-DECODAGE ROCHESTER PRINCIPALEMENT POUR GM ( CHEVROLET, BUICK, PONTIAC, OLDSMOBILE, CADILLAC, ... )

Chez GM pour les ancétres on à été sur du STROMBERG puis souvent sur du ROCHESTER, parfois même sur du ROCHESTER fabriqué par CARTER . Lorsque la demande dépassait la capacité de production de ROCHESTER, CARTER fabriquait des quadrajet sous licence, ils sont marqués MFD by CARTER for GMC soit fabriqué par CARTER pour Général Motors Corporation. A l'origine la référence est généralement frappée sur une plaque . Dans le cas des quadrajet ( 4 corps) elle fut d'abord moulée dans un emplacement jusqu'à 1968 puis gravée dans la masse ensuite et généralisée gravée pour toute la gamme.

La plus grande partie des références ROCHESTER est constituée d'un simple nombre tel que 7042243 ou 17054262. Avec le début de la référence on peut identifier 2 périodes : si 70 alors de 1966 à 1974, si 170 alors à partir de 1975. Ensuite on peut savoir pour quel constructeur de voiture et même pour quel type de boite ( manuelle ou automatique ). Pour les QUADRAJET voir SPECIAL ROCHESTER QUADRAJET FAIRE LE TRIE DES TYPES .

5-DECODAGE CHEZ STROMBERG .

Difficile de suivre les références car STROMBERG à produit depuis 1909 pour 267 constructeurs de véhicule différents en plus des carburateurs génériques de remplacement. De plus dans le monde du Hot-rodding, notamment FORD V8 FLATHEAD, on parle par surnom comme pour les STROMBERG 48, 81 ou 97 parce que ce numéro apparait en relief sur le carburateur mais ce n'est ni une référence ni un type de carburateur ( car type EE-1, EE-7 et EE-8 en 2 corps). Normalement on observe une référence gravée ou frappée sur une plaque telle que A18832 mais pour se simplifier la vie à partir de 1935 STROMBERG y associa un code carburateur tel que 14-13B . Exemple ci-dessous référence / code pour Chevrolet. Cela n'empéche pas d'avoir des types de carburateur en plus. Donc au final on a une référence tel que A18832 puis un code tel que 14-13b et un type tel que EE-1 ...simple non ? .

Décodage par le code de carburateur tel que 2-16 ou 14-27 ou 14-13B :

- le 1er nombre désigne la marque du fabricant de voiture pour laquelle il à été fait sauf pour le 1 : 1-STANDARD générique de remplacement universel par grosseur de carburateur. Ensuite 2-FORD - MERCURY / 3-DODGE / 4-CHRYSLER / 5-OLDSMOBILE / 6-STUDEBAKER / 7-BUICK / ... / 13-PONTIAC / 14-CHEVROLET / 15-PLYMOUTH / .../ 205-CADILLAC / ... / 96-WILLYS / .. Le code max est 268. Voir liste compléte en PDF ci-dessous.

- le 2éme nombre aprés le tiret donne l'ordre des types commandés, donc si 2-16 : 16éme type de carburateur produit pour 2 : FORD / si 14-27 : 27éme type pour CHEVROLET.

- Si présence d'une lettre en fin indique une révision du modéle : A modifié 1 fois, B modifié 2 fois , etc.... Donc si 14-13B indique le 13éme type de carburateur pour Chevrolet modifié 2 fois.

6-DECODAGE CHEZ MARVEL-SCHEBLER .

En fait on devrait parler de BORG-WARNER / MARVEL-SCHEBLER car BORG-WARNER avait racheté en 1930 une série de fabricants dont ceux là.

Pour SCHEBLER : la référence est en fait le type tel que DX320 . D est le type et 320 la version.

Pour MARVEL : la référence frappée sur une plaque comprend le type, la date de fabrication et la version. Sur certains la référence peut être gravée .

  

RETOUR PAGE D'ACCUEUIL BIGTOYS ASSOCIATION